Contrôles électriques OIBT
Pourquoi devoir effectuer un contrôle OIBT ?
Le propriétaire est responsable de son installation électrique. Le contrôle électrique a pour but d’assurer une sécurité permanente de l’installation et d’y apporter éventuellement quelques modifications qui augmenteront la sécurité des personnes et des biens.
Votre fournisseur d’énergie vous réclame un rapport de sécurité OIBT ?
Selon l’OIBT, 6 mois avant l’expiration de votre période de contrôle, lors de la vente d’un bien immobilier ou après des travaux électriques, votre fournisseur d’énergie électrique ou l’ESTI vous demandera de leur présenter un rapport de sécurité, certifiant la conformité de l’installation électrique de votre bien. Ce dernier sera remis au propriétaire et à votre fournisseur d’énergie après le contrôle de l’installation. Le rapport de sécurité doit être conservé jusqu’au terme de la période de contrôle.
Comment se pratique un contrôle électrique OIBT ?
Le contrôle s’effectue à une date convenue avec le propriétaire, la présence de ce dernier n’étant pas nécessaire durant le contrôle. Le contrôle commence par le point d’arrivée électrique de l’installation jusqu’au dernier récepteur. La qualité du matériel utilisé, les temps de déclenchement des organes de protection, l’accessibilité au matériel et le respect des normes seront vérifiés.
Quelles sont les périodicités des contrôles ?
Selon l’OIBT, toutes les installations doivent être contrôlées périodiquement. La périodicité de contrôle varie selon l’affectation de vos locaux. Elle varie de 1, 3, 5, 10 et 20 ans. Pour les installations d’habitation domestique comme par exemple une villa ou un logement, la périodicité est de 20 ans. Pour les commerces et ateliers artisanaux, la périodicité sera alors de 10 ans tandis que les écoles et grandes industries, par exemple, seront de 5 ans.
Nos prestations comprennent :
- le contrôle sur place
- l’établissement du rapport de défaut
- l’établissement du rapport de sécurité et protocole de mesures selon
l’OIBT - le suivi du contrôle
- l’envoi du rapport au propriétaire et au fournisseur d’énergie électrique
- frais de déplacement : les 30 premiers km sont inclus dans les forfaits,
à partir de cette distance un supplément de 1 CHF/Km vous sera
facturé pour un aller.
Contrôle final
Avant la remise au propriétaire, le contrôle final
de l’installation électrique est effectué par l’installateur ou un organe de contrôle indépendant qui établira un rapport de sécurité.
Contrôle de réception
Le contrôle de réception doit être effectué dans les 6 mois après la réception des installations électriques dans les locaux qui ont une périodicité de contrôle de moins de 20 ans. Il est effectué par un organe de contrôle indépendant qui contrôlera par pointage l’exactitude du rapport de sécurité établi après le contrôle final.
Contrôle périodique
Le contrôle périodique doit être effectué dans les 6 mois avant l’expiration de la période de contrôle du bien immobilier.
Contrôle pour changement de propriétaire
Le contrôle pour changement de propriétaire doit être effectué lors de la vente d’un bien immobilier où le contrôle électrique n’a pas été effectué dans les 5 années précédentes.
Contrôles des appareils électriques portatifs
SNR 462638 :
Selon L’OMBT et l’OPA, le contrôle des appareils portatifs et rallonges électriques sert à garantir la sécurité électrique des appareils mis à disposition par la direction de l’entreprise. Un contrôle périodique est vivement recommandé pour garantir une sécurité permanente envers les utilisateurs:
La périodicité dépend des influences externes ou de la forte fréquence d’utilisation qui peut accélérer la dégradation des matériels électriques, elle est de 12 ou 24 mois. Lors de maintenance ou réparation de matériel électrique, il est plus que recommandé de contrôler son bon fonctionnement selon les recommandations du fabricant.
Les résultats de ce contrôle sont consignés dans un registre et sont remis au propriétaire. Des autocollants de test permettent d’assurer la traçabilité des matériels électriques contrôlés.
Nos prestations comprennent :
- Contrôle visuel
- Mesure de la résistance du conducteur de protection
- Mesure de la résistance d’isolement
- Mesure du courant différentiel
- Contrôle de fonction
- Établissement des protocoles de mesures
- Marquage des appareils contrôlés